Élaborée au début du vingtième siècle, la musique électronique est exclusivement produite à l'aide d’instruments électroniques. Comme pour toute autre forme de musique, il est nécessaire de disposer des connaissances requises pour la produire efficacement. Le présent guide vous présente le processus à suivre pour composer de la musique électronique.
Procurez-vous le matériel de base nécessaire
Avant de vous lancer dans la composition d’une musique électronique, vous devez premièrement acquérir les équipements basiques qu’il faut. Au nombre de ceux-ci, les plus importants à avoir pour un début sont :
- un ordinateur,
- un casque et/ou des enceintes de monitoring,
- un clavier MIDI,
- une carte son externe.
La musique électronique étant une musique assistée par ordinateur (MAO), aucune composition n’est possible sans un bon logiciel ou séquenceur. Certains de ces logiciels sont gratuits et d’autres payants. Bien qu’il en existe de très bons, les premiers sont évidemment moins fournis et performants que les derniers. Faites donc votre choix selon vos attentes et votre budget aussi. Pour une composition agréable, vous pouvez ajouter des VTS (instruments virtuels), des samples, des percussions, des effets, etc.
Composer votre morceau de musique électronique
La composition proprement dite d’une musique électronique se déroule généralement en quatre étapes.
La recherche d’idée
Le premier pas à franchir pour composer une musique électronique est celui de la recherche d’idée. Celle-ci définit le cœur et le thème du morceau à produire. Selon votre motivation, la recherche d’idée peut prendre quelques jours, voire des semaines. Généralement, les compositeurs (novices surtout) créent une boucle de huit ou seize temps, leur permettant de rajouter graduellement de nouveaux éléments pour un meilleur rendu. En fonction de votre inspiration, vous pouvez commencer par les percussions comme les snares, toms, hilats, kicks, … Vous obtiendrez ainsi une base rythmique assez substantielle que vous pourrez utiliser durant tout le morceau. À l’aide d’instruments virtuels ou samples, il est également possible d’ajouter des mélodies, des drones, des pads, des nappes, etc.
L’arrangement
La seconde étape du processus de composition d’une musique électronique est l’arrangement, qui consiste à arranger vos idées musicales pour en faire un son. Sachez qu’en musique électronique, il n’existe pas vraiment de standard qui serve de repère. Cette étape peut sembler difficile au début, mais avec le temps et l’expérience, elle deviendra davantage facile à réaliser. Néanmoins, vous devez connaître les bases de la structuration d’un morceau électro, notamment ses principales parties : couplet, refrain, pont, break, cut, drop, …
Le mixage et le mastering
Une fois l’arrangement terminé, il faudra procéder au mixage, dont l’objectif est de peaufiner la musique, sans pour autant y apporter des modifications. Cette étape consiste à équivaloir chacun des instruments en réglant les volumes et leurs fréquences de sorte qu’il y ait une parfaite répartition dans l’espace stéréo.
Enfin, la dernière étape pour composer une musique électronique est le mastering, qui vise à donner une certaine logique à l’ensemble du morceau. Le mastering veille notamment à la continuité au niveau du volume, de la couleur sonore, des fondus, des titres, du temps de pause, etc. Les artistes qui font de la musique électronique confient habituellement cette étape aux ingénieurs de son professionnels afin d’avoir les meilleurs résultats possibles.